Vive la Coopérative !

En 2012, la mutation de l’Association Cristal Production en une Société Coopérative d’Intérêt collectif s’est opérée en douceur et de manière constructive. Plusieurs chantiers se sont ouverts : la mise en œuvre de programmes de formation, la clarification de la ligne éditoriale, qui passe par une réorganisation interne, et par une redéfinition des relations avec les artistes, l’implication des salariés dans la gouvernance, la rédaction d’une charte (voir ci-dessous)… Autant de sujets qui se mettent en place au fur et à mesure. Les valeurs coopératives ne sont pas vaines, elles représentent une vraie alternative aux modes de fonctionnements économiques (voir pourquoi ici). Les notions de solidarité, la place prépondérante accordée à l’humain, correspondent parfaitement à la philosophie de Cristal Production et à sa CHARTE !

CRISTAL PROD – LA CHARTE

Coopérative

La Charte est issue d’une longue réflexion engagée et partagée par l’ensemble des parties prenantes (associés et salariés de la SCIC). Elle a été validée lors d’un Conseil d’Administration de la SCIC. 

Pourquoi une charte ?
  • Pour identifier les valeurs nourries de nos expériences et conduire nos actions en conformité avec ces dernières.
  • Pour revendiquer des valeurs, les défendre et les faire partager, notamment avec l’ensemble des parties prenantes mobilisées (salariés, artistes, organisateurs occasionnels et/ou professionnels…)
  • Pour guider et alimenter une certaine inventivité dans l’organisation des méthodes de travail, et dans la recherche des partenariats et des financements nécessaires à la production, selon des critères qui répondent aux valeurs éthiques partagées au sein de la coopérative.
Les valeurs de Cristal Production

Elles puisent leur inspiration dans la consultation des parties prenantes citées plus haut, et reflètent les valeurs du mouvement coopératif français.

  • L’humanisme: Dès son origine, Cristal Production mise sur l’humain avant tout. C’est le choix de s’investir sur des projets, avec des artistes qui ne trouveraient peut-être pas de soutien au sein du secteur traditionnel, et de leur faire bénéficier des outils et des compétences sans rechercher de bénéfices propres.C’est aussi la solidarité entre les parties prenantes (salariés, artistes, partenaires) qui repose sur le respect des personnes. Et un altruisme qui se traduit par des actes qui n’ont pas d’avantages apparents pour la Coopérative qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d’autres individus, notamment les artistes.
  • L’engagement : Avec passion, la Coopérative Cristal Production met en œuvre ses ressources, humaines et techniques, au profit des artistes et de leurs projets. Elle porte la parole des artistes et des professionnels auprès des institutions publiques (Ministère, DRAC, Collectivités, Sociétés civiles..). Elle prend part aux réflexions, échanges, débats, menés dans la filière culturelle, dans les territoires et le domaine de l’économie sociale et solidaire.
  • La créativité: Depuis plus de 20 ans, Cristal Production ne cesse de se renouveler, de rechercher des solutions et des organisations pertinentes. C’est un des plus anciens bureaux de production de l’hexagone qui a su se pérenniser en diversifiant ses activités (production déléguée, formations, évènementiel…).En 2012, Cristal Production innove encore en se transformant en SCIC, ce qui implique un mode de gouvernance novateur dans le milieu culturel.
  • La coopération: Elle est au cœur de nos pratiques : à la fois avec les différents acteurs engagés autour d’un projet, mais aussi avec d’autres parties prenantes. Selon le principe « L’union fait la force » Cristal Production ne cesse de développer de nouveaux réseaux.  Son expérience, sa pérennité font de la coopérative un lieu où les compétences se croisent et s’enrichissent. Son statut de société coopérative d’intérêt collectif en témoigne, et sa gouvernance est démocratique et participative (1 associé/1 voix).