François Staal

cristal production


Pour son nouvel album « L’Irrespect », François STAAL amorce un changement artistique. Quelques chansons de son album « Canyon » esquissaient déjà la nouvelle empreinte musicale blues-rock-poétique de cet artiste complet. Les thèmes et les paroles sont très travaillés, à double sens, toujours à coté, pour justement et étrangement, ne pas rater sa cible. Ne pas être frontal et passer par les chemins de l’inconscient. François STAAL laisse ainsi à l’auditeur le soin d’y trouver son propre sens de lecture…Avec un son vintage mais sans craindre aucune modernité, l’album nous emmène dans un univers parfois sombre et prenant, mais résolument posé sur des rythmiques qui nous illuminent.

Cristal Production accompagne l’artiste dans la mise en œuvre de ce nouveau projet, enregistré au Studio Alhambra Colbert et prépare avec son tourneur les prochaines dates qui l’ont notamment amené le 5 septembre 2014 sur la scène de lOlympia.

Line up: paroles, compositions, guitare, voix : François Staal; guitares, basse, voix : Arthur Dussaux; voix, harmonica, percussions: Sophie Gourdin; batterie, percussions, voix: Clément Caillerez; basse, percussions, voix: Frédéric Pennec.

Un peu de son ? c’est ici Nouvel EP l’Irrespect !

Auteur, compositeur et interprète, François Staal a d’abord fait ses « armes » poétiques et musicales en composant des musiques de film. Il travaille en utilisant des techniques aussi différentes que les musiques acoustiques modernes, jazz ou rock. Mais ce sont principalement les orchestres symphoniques qui imprègnent ses compositions… Au début des années 2000, après avoir acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du cinéma et de la TV, qui ont fait de lui un des grands compositeurs de sa génération, il décide de se consacrer à ses premières amours : la chanson. Il compose alors et interprète son propre répertoire et va pendant plus de 10 ans se produire sur différentes scènes. Il sort 3 albums «Cent millions», «Sur les rails», «Emois »; le 4° « Canyon » sur lesquels il retrouvait notamment Charlelie Couture et Jean Fauque, avait déjà été réalisé avec la complicité de son éditeur et de Cristal Production.

Télécharger ici le Dossier de Presse François Staal